bandeau seniors

 Les Relais Assistants Maternels

 

RAM Relais Assistantes Maternelles

 

Les Relais Assistants Maternels (RAM) ont été créés en 1989 par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF) en vue d'améliorer la qualité de l'accueil du jeune enfant au domicile des assistantes maternelles, en informant les parents et les professionnels sur leurs droits et devoirs respectifs. Ce sont des maillons essentiels dans la politique de la Petite Enfance.

La lettre circulaire du 2 février 2011 de la CNAF vient solidifier et élargir leur mission ; ils deviennent des services centraux dans l'offre globale petite enfance. Ainsi, parents et – futurs – professionnels bénéficient respectivement d'une communication plus poussée des RAM sur l'ensemble des modes d'accueil existants, tant collectifs qu'individuels, et sur la totalité des métiers liés à la petite enfance.

Leurs missions

Le R.A.M est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil, d'animation, où professionnels de l'enfance, parents, enfants, assistants maternels se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux.

Il renseigne les parents sur les différents modes de garde et plus particulièrement sur l'emploi d'un assistant maternel.

Il propose la liste des Assistants Maternels agréés du secteur. Il accompagne les familles dans leurs démarches administratives (aides légales, contrat de travail, déductions fiscales, droits et devoirs de l'employeur...). 

Il apporte un soutien aux assistants maternels dans leur pratique quotidienne. Il assure un accompagnement professionnel aux travers d'informations personnalisées (agrément, statut, convention collective...).

Le R.A.M propose des ateliers socio éducatifs pour accompagner la professionnalisation de la fonction, où les assistants maternels sont en situation avec les enfants.

Il anime des réunions pour favoriser les échanges de pratiques ou transmettre des informations ou connaissances nécessaires à l'évolution de la profession d'assistant maternel.

Pour les enfants qui participent aux ateliers, le relais contribue à leur éveil en proposant un espace aménagé. A partir de la mise en place d'activités variées (jeux, ateliers divers) où ils sont au contact d'autres enfants, ils vont progressivement se socialiser.

Chaque relais dispose de différents espaces pour conduire ses missions :

  • Un bureau d'accueil
  • Une salle d'activité pouvant évoluer en salle de réunion
  • Un coin «change » et des sanitaires
  • Un espace convivial réservé aux adultes


  
  

Les relais de l'association CRECHE SPAP

Relais Assistants Maternels  "Château Silhol"

66, Impasse du Château Silhol
CS 90 001
30 032 NIMES CEDEX 1
 Tél : 04.66.23.87.28
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable Relais : Vilma PRONE

Relais Assistants Maternels  "Papillon Vole"

1024, avenue du Docteur Fleming
30900 NIMES
Tel : 04.66.64.42.87
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable Relais : Sylvie BOURGIN

Relais Assistants Maternels  "Croix Gardianne"

Avenue du Grand Mail
Résidence de la Croix Gardianne – Bât C
30 800 SAINT-GILLES
Tel : 04 66 26 38 82
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable : Carole RAYMOND

 
  

La petite enfance

 

"Accueil collectif ou individuel du tout-petit, de manière régulière ou occasionnelle..." l'association crèche spap propose un large éventail de solutions d'accueil, animées ou accompagnées par des professionnels de la petite enfance, qui s'efforcent d'être toujours adaptées au plus près des besoins des familles. 

 

L'accueil collectif

 

logo

 

 

Les crèches

Les établissements d'accueil de Jeunes Enfants gérés par l'Association CRECHE SPAP veillent à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés, ainsi qu'à leur développement. Ils concourent à l'intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou étant atteints d'une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier vie professionnelle et vie familiale.

Ils facilitent l'accès aux enfants des familles rencontrant des difficultés du fait de leurs conditions de vie ou de travail ou en raison de la faiblesse de leurs ressources.

L'association CRECHE SPAP a pour mission de rendre service aux familles et plus particulièrement d'accueillir l'enfant dans le respect de son environnement familial, social et culturel.

Les crèches proposent au sein d'un même établissement, de l'accueil régulier, occasionnel, d'urgence, ainsi que des accueils avec horaires atypiques.

L'accueil de l'enfant se fait du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30, 51 semaines par an.

La responsabilité de la crèche est assurée par une directrice infirmière puéricultrice ou un éducateur de jeunes enfants assisté de professionnels Petite Enfance.

La participation financière des parents est calculée selon les barèmes CNAF et en fonction des revenus imposables ainsi que de la composition de la famille. (http://www.mon-enfant.fr ).

Le projet associatif vise à entendre la demande des parents, leur proposer des réponses adaptées, valoriser leur place et leur statut, encourager leur participation, en respectant leur culture et leurs valeurs éducatives.

Respecter les rythmes, les besoins et les désirs de l'enfant, accompagner son développement, encourager son expressivité, sa créativité, sa relation à l'autre, reconnaitre sa singularité au sein de la collectivité, grâce à un environnement bienveillant et à une dynamique d'éveil, d'échanges, d'ouverture et de rencontre.

Chaque établissement élabore son propre projet d'établissement dans le respect des valeurs du projet associatif.

 

L'accueil individuel

 

 Creche Accueil individuel

 

 

Les relais Assistants Maternels

 C'est un service gratuit d'informations et d'aide qui s'adresse :

  • Aux familles à la recherche d'un mode de garde pour leur enfant de moins de 6 ans. La responsable informe les familles sur tous les modes de garde existants, pour celles qui ont fait le choix d'être employeur d'une Assistante Maternelle, elle accompagne les parents dans leurs fonctions : parentale d'une part et d'employeur d'autre part.
  • Aux assistantes Maternelles agréées employées par les familles pour les accompagner et les soutenir dans l'exercice de leur profession.

 

 EAJE Château Silhol

EAJE Château Silhol

 

Le multi-accueil est situé dans un parc de verdure au sein du centre social du Château Silhol dans le quartier du Mont Duplan. Un travail en partenariat avec les autres associations du site est important; le multi accueil propose des échanges "inter générations" avec les personnes âgées de la maison de retraite.

L'établissement est autorisé à fonctionner avec une capacité d'accueil de 40 places pour les enfants de moins de 6 ans.

La crèche fonctionne de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Elle est fermée uniquement la semaine entre Noël et jour de l'an, ainsi que le vendredi de l'ascension.

Madame Christine BIBIA est la coordinatrice directrice de l'ensemble des établissements de l'Association.

La direction de la crèche du Château Silhol est confiée à Madame Cécile ORTU. 

 

 

EAJE Château Silhol
66 impasse du Château Silhol
CS 90001
30 032 Nîmes cedex 1
Tel : 04-66-04-76-70
Fax : 04-66-04-76-73
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
EAJE Château Silhol

Quelques conseils à l'attention des familles

 3

 

 

Pour votre enfant... un temps d'adaptation

Connaître tous ces nouveaux visages, se repérer dans les lieux, se familiariser avec les odeurs et les bruits.

 

Pour vous

Prendre le temps de rencontrer la personne « référente » qui va s'occuper de votre enfant durant la journée, d'échanger et de communiquer autour de son histoire personnelle et familiale et de ses habitudes de vie, se préparer à la séparation en apprenant à se faire confiance. Si vous êtres inquiets parlez-en! Avant de confier votre enfant, il ne doit rester aucune zone d'ombre ou d'inquiétude.

 

Se séparer chaque jour...

L'accueil est un moment important pour une bonne prise en charge de votre enfant. Parfois cela peut-être un moment difficile: des enfants pleurent, la personne «référente» est occupée, pas de panique; nous vous invitons à rentrer à la crèche et si possible prendre le temps nécessaire pour que votre enfant commence sa journée tranquillement.

Votre enfant a besoin d'exprimer son chagrin, c'est parfois dur certains jours. N'oubliez pas que vous pouvez téléphoner, un petit appel vous rassurera tout de suite et vous passerez tous les deux une meilleure journée...

 

Jamais sans mes doudous

Amis du matin, à l'heure de dire au revoir à papa, maman.

Amis des petits et gros chagrins, pour les bleus du corps et ceux du cœur.

Amis farceurs et malins, sachant très bien se cacher dans la crèche, sous les coussins, dans les tiroirs, les placards, ils ne sont jamais loin.

Parfois chez les grands, ils attendent sagement, rangés dans les poches à doudous, le temps d'une activité, du repas, d'une sortie dans la cour.

Pour les plus petits, les bébés, ils sont en permanence contre eux.

Quelquefois les grandes personnes, les professionnels comme les parents aimeraient bien ne plus les voir occuper si souvent la bouche et les mains des enfants.

Même si on est bien à la crèche les journées loin de papa et maman sont longues, et ces petits bouts de tissu, ces lapins, ces ours, ces sucettes sont des liens, petits morceaux tout doux remplis d'odeurs de la maison, qui appellent que même si papa et maman ne sont pas là maintenant, c'est sûr ils reviendront.

Alors pour toutes ces raisons, laissons les enfants naviguer au fil de la journée avec leur doudou, et petit à petit avec l'aide des adultes, ils apprendront à s'en séparer un peu, beaucoup, rassurés de pouvoir à tous moments les retrouver.

 

Les Activités

Le « jeu » est l'activité principale de l'enfant qui est indispensable à on développement et lui permet des acquisitions dans tous les domaines.

A la crèche, c'est chacun son rythme : nous essayons de favoriser l'activité autonome en les laissant au maximum libre de leurs mouvements. Ainsi, nous voulons permettre à l'enfant de découvrir tout ce dont il est capable sous l'œil attentif de l'adulte. Plus l'enfant découvre par lui-même, plus ses expériences seront enrichissantes.

Dans la journée votre enfant va jouer seul, ou avec d'autres dans les espaces de la crèche (dinette, bricolage...).

A d'autres moments, nous lui proposerons des activités en petits groupes (loto, peinture, motricité...)

 

Manger à la crèche

Du biberon à la petite cuillère, votre enfant va découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures et peu à peu le plaisir de manger seul, toujours accompagné d'un adulte, selon son rythme.

Lorsque vous sentirez votre enfant prêt à passer à une nouvelle étape, (cuillère, diversification) parlez-en à l'équipe. Ensemble, nous accompagnerons votre enfant dans ses nouvelles expériences.

Pour les plus petits, le repas, c'est un moment privilégié de contact individuel.

Pour les plus grands, un échange autour de la table entre les adultes et les enfants.

En fonction de l'heure du petit déjeuner, le repas est proposé mais jamais imposé car pour nous, le respect de l'appétit de l'enfant est essentiel.

Les repas sont confectionnés sur place, et adaptés au régime alimentaire de chaque enfant.

 

Dormir à la crèche

Au moment de dormir, je retrouve mon lit, ma place, mes doudous. Seul ou avec mes copains, je suis accompagné jusqu'à l'endormissement.

Le sommeil est une fonction vitale pendant laquelle je grandis et me construis c'est pourquoi à la crèche lorsque je dors, on ne me réveille pas.

 

Et la propreté ?

C'est à la maison que commence l'apprentissage de la propreté.

L'acquisition de la propreté peut se faire sans heurts à condition que votre enfant soit prêt : qu'il ait envie de grandir, qu'il soit prêt sur le plan physiologique et soit en âge de comprendre.

A la crèche, on profite des moments de change pour proposer le pot ou les toilettes. Nous ne grondons pas les enfants en cas d'accident, les oublis et les fuites font partie de l'apprentissage. Pour autant, nous ne mettrons pas systématiquement les enfants sur le pot toutes les heures.

 

Se retrouver

Après une journée de travail, vous êtes impatient(e) de retrouver votre enfant; c'est bien normal mais voilà, les réactions de bébé sont parfois inattendues, il pleure, il grogne ou semble indifférent....

Ne vous inquiétez pas, un tout-petit a parfois du mal à passer d'un univers à l'autre, à arrêter son jeu. C'est long une journée sans maman et papa et dur de gérer son émotion quand ils reviennent. Prenez votre temps, n'hésitez pas à poser des questions sur la journée.

La fête des retrouvailles, c'est souvent à la maison...

 

Et encore ...

  • Dites toujours à votre enfant quand vous allez partir.
  • Respecter les horaires et prévenez si vous avez un contretemps pour que nous puissions avertir votre enfant, même petit.
  • Penser à nous avertir de l'absence de votre enfant avant 9h30.
  • Apportez toujours les ordonnances des médicaments, et prévenez-nous si vous avez donné à votre enfant un médicament avant de venir à la crèche.
  • Pensez à lire les panneaux d'informations.
  • N'apportez pas ou ne laissez pas apportée par votre enfant de petits objets.
  • Les bijoux, les barrettes, les élastiques avec des objets accrochés sont interdits à la crèche.
  • Marquez les affaires de votre enfant (vêtements, doudou,...)
  • Laissez dans le casier de votre enfant un rechange complet adapté à la saison, des pipettes de sérum physiologique, de la crème solaire et un chapeau.
  • Pensez à refermer les portes derrière vous pour la sécurité des enfants.

 

 

5

 

Sous-catégories