La SPAP, Société Protestante des Amis des Pauvres

 

Lors de sa création en 1847, La Société Protestante des Amis des Pauvres de Nîmes (SPAP), s'était donnée comme mission "d'intervenir en faveur des indigents de la ville et de sa banlieue, en particulier pour tous ceux et celles dont la situation paraîssait ne devoir exiger qu'un soutien temporaire en vue de se passer de secours et de les aider à recouvrer leur entière indépendance.

L'évolution depuis 150 ans des modes de prise en charge des difficultés sociales, les partenariats établis avec les collectivités locales (en particulier au niveau du financement des actions) n'ont pas ébranlé les fondements de l'association.

Des objectifs de même nature que ceux définis à ses origines, animent aujourd'hui la SPAP

  • soutien transitoire
  • respect des personnes
  • aide à l'insertion
  • éducation et formation

Les formes prises par son activité se veulent adaptées aux besoins des populations en difficultés dans notre société du 21ème siècle et touchent particulièrement les personnes les plus démunies, personnes âgées, jeunes et adultes en difficultés sociales.

Bien que reconnue d'utilité publique depuis 1892, le nom du site "Château Silhol", par sa notoriété, se substitue quelquefois à celui de l'association SPAP.

Objectifs généraux et valeurs

La SPAP a comme objectif d'offrir à des personnes fragilisées par leur situation familiale économique ou par leur âge, un lieu de vie, d'écoute, d'accompagnement, de soutien matériel, d'insertion professionnelle, de formation.

La SPAP reconnaît que les valeurs évangéliques donnent sens à son action. Toutes les personnes qui adhèrent à l'association ou y ont une fonction (bénévoles et salariés) partagent une éthique de responsabilité, de sollicitude et de compassion, éthique du souci de soi et des autres.

Action de l'association

Les diverses activités se sont développées en réponse à des besoins repérés conjointement par les acteurs de l'association et les pouvoirs publics.
Par leur diversité, elles offrent aux personnes qui vivent dans cette proriété un microcosme riche de rencontres et participe au projet d'intergénération porté par la SPAP.

Moyens

Les acteurs

Le Conseil d'administration assure la direction de l'association en lien étroit avec les responsables salariés de chacun des services, son bureau est présent toutes les semaines au Château Silhol.

Les "amis" membres cotisants de l'association constituent l'assemblée générale de l'association.
Un certain nombre d'entre eux interviennent comme bénévoles à l'intérieur des structures.

Les partenaires

L'association travaille en réseau avec la Fédération d'Entraide Protestante et les divers établissements protestants caritatifs de Nîmes. Elle participe aux actions caritatives régionales.
Chaque service travaille en réseau de coordination avec les acteurs locaux (de la ville, du département) sur chacun des secteurs d'action.
Par un travail régulier avec les administrations, la SPAP participe à la politque sociale locale, départementale et régionale.

Les financements

Ils sont de 2 natures :

  • Privés : Dons et legs
  • Publics : attibution de prix de journée, de budgets globaux, de subventions par les administrations compétentes.

Chercher

plaq AI