Association Mandataire et Prestataire

 

coordonnees-flyer

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements et devis gratuits

 

Vous trouverez ci-dessous la présentation de notre structure, ses services et son organisation

 

 

 

HISTORIQUE

Par son engagement pour l’aide aux familles et les œuvres sociales, la SPAP (Société Protestante des Amis des Pauvres) créée en 1847 et reconnue d’utilité publique en 1892, a favorisé en 1987 la création de la première association d’aide à domicile du Centre Social du Château Silhol. Le service Mandataire est créé en 1989 suivi du service Prestataire en 2002.

Le centre Social du Château Silhol se trouve au cœur de la ville de Nîmes dans un parc arboré sur la colline du Mont Duplan. Sur le même site, vous trouverez :

  • la Maison de Retraite « Lumière et Paix », son foyer restaurant, son service d’hébergement temporaire et aussi l’accueil de jour « Cantou »pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  • la Maison pour Enfants « Lumière et Joie », la Crèche et un relai d’Assistantes Maternelles
  • le pôle insertion et la maison relais « Lumière et Vie »

Les bureaux de l’Association d’Aide à Domicile se trouvent à proximité de la Maison de Retraite etde la Crèche, au premier étage de la maison de maître qui a jadis appartenu à la famille Silhol.

Nous favorisons l’aide auprès de tout public, à tous les âges de la vie, de l’enfance à la personne âgée. Nous sommes particulièrement attentifs au maintien du lien social entre les différentes générations et populations, à l’écoute des particularités de chacun en privilégiant la qualité des services rendus et la proximité des relations.

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

L’aide à domicile Château Silhol est gérée par une association de loi 1901, à but non lucratif, autorisée par le Conseil Général du Gard et pouvant intervenir sur tout le département et auprès de tout public.

En effet, lassociation intervient auprès de toute personne : que vous soyez en activité, à la retraite, en situation de handicap, âgée et/ou fragilisée par une perte d’autonomie ou même un enfant de moins ou plus de 3 ans …

Nous intervenons particulièrement sur Nîmes et ses alentours et vous proposons des prestations personnalisées et adaptées à vos besoins, qu’ils soientponctuels ou réguliers, et ce 24/24 H ou 7/7 jours.

L’Associationd’Aide à Domicile du Château Silhol,certifiée par le label qualité Afnor (NF X50-056), vous propose différents services pour vous accompagner au quotidien, dans toutes les situations et à tous les stades de la vie.

LES SERVICES PROPOSES

L’association vous propose des services de confort aussi bien que des services pour vous assister et vous aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne :

  • Ménage
  • Repassage
  • Garde d’enfants de moins ou plus de 3 ans
  • Courses
  • Préparation des repas
  • Aide à la prise des repas
  • Aide à la toilette et à l’habillage
  • Aide à la mobilité, transferts et transports
  • Accompagnement extra-scolaire (trajet domicile / école)
  • Garde de jour et de nuit (surveillance personne fragilisée …)
  • Accompagnement et soutien à la vie sociale et culturelle
  • Compagnie et divertissements, soutien moral
  • Aide aux démarches administratives

2 MODES D’INTERVENTION: MANDATAIRE OU PRESTATAIRE

La réalisation des différents services proposés peut s’effectuer selon le mode mandataire ou le mode prestataire.

Voici ce qui les distingue :

Le mode MANDATAIRE :

Vous êtes l’employeur de votre intervenant(e) à domicile et donc liés par un contrat de travail.

Vous avez également un contrat de mandat avec l’association qui, en contre-partie de frais de gestion, s’occupe pour vous de certaines de vos obligations sans jamais se substituer à votre rôle d’employeur.

L’association effectue les tâches administratives et vous conseille, vous aide et vous assiste dans votre fonction d’employeur. Ainsi, l’association vous garantit de :

    • Rechercher et vous présenter des personnes que vous seriez susceptible d’embaucher (également en cas de remplacement d’un salarié pour congés annuels, arrêt maladie, congé maternité ou parental…),
    • Vous proposer la rédaction du contrat de travail en application de la Convention Collective Nationale des Salariés du Particulier Employeur,
    • Vous informer sur vos obligations découlant de votre qualité d’employeur (salaires, fin de contrat…),
    • Etablir les bulletins de paie, toutes les déclarations auprès des différents organismes (Sécurité Sociale, Assedic, Urssaf…) et tout autre document administratif nécessaire en application avec la législation en vigueur,
    • Récolter (éventuellement) les chèques de salaire et dans tous les cas les chèques de charges sociales que vous effectuez afin d’une part, de verser les charges sociales à l’Urssaf, et d’autre part, de remettre les chèques de salaire à vos salariées,
    • Etablir les dossiers Urssaf (immatriculation, déclarations nominatives trimestrielles) et régler les cotisations.

En résumé, en mode mandataire, vous êtes employeur de l'intervenant(e) à domicile avec les obligations qui en incombent.

L'Association, qui vous conseille et vous aide dans votre rôle, effectue les tâches administratives.

 

 

Le mode PRESTATAIRE :

L’association est l’employeur des intervenant(e)s à domicile et gère le recrutement, les salaires, les contrats de travail et les plannings, les éventuelles absences et remplacement, la formation du personnel, l’organisation de l’ensemble des interventions à votre domicile.

Vous êtes donc utilisateur des services et lié à l’association par un contrat de prestation.

En résumé, en mode prestataire, l'association s'occupe de tout.

En cas d'absence du salarié qui intervient chez vous, l'association vous en informe et vous propose systématiquement de le remplacer. Si vous acceptez le remplacement, l'association est toujours en mesure de positionner un intervenant à domicile en fonction de la disponibilité du personnel salarié.

NOTRE ENGAGEMENT : LA QUALITE

Les professionnels du secteur de l’aide à domicile ont défini une norme qualité nationale homologuée et référencée AFNOR NF X 50-056.

Notre association s’engage depuis 2006 dans cette démarche pour maintenir et améliorer la qualité du service rendu aux clients dans le respect des règles de certification « services aux personnes à domicile – NF 311 ».

Notre engagement s’inscrit dans le suivi et la continuité de la qualité du service rendu avec un accompagnement personnalisé et de proximité, à l’écoute de vos attentes, de vos besoins et de vos éventuelles réclamations. Chaque année, une enquête de satisfaction est administrée auprès des usagers. L’analyse des réponses formulées aboutit à la mise en place d’actions préventives et correctives.

Notre structure est régulièrement auditée pourgarantir l’application des exigences de la norme et de son cahier des charges (respect de la déontologie, accueil, analyse de la demande, élaboration de l’offre de service, devis, contrat, dispositions pour l’intervention, compétences des personnes, suivi des prestations, traitement des réclamations et analyse, enquête annuelle de satisfaction).

Ce suivi ne fait que renforcer, par des outils et méthodes adaptées,l’œuvre sociale pour laquelle nous agissons depuis des décennies.

Vous êtes donc au centre de ce dispositif qui n’a qu’un seul but : vous satisfaire.

 

Signe de distinction et gage de confiance, notre association certifiée NF Services aux personnes

s’engage et garantit :

La qualité

Un service organisé, fiable et sérieux

La confidentialité des informations échangées

La compétence du personnel

Des professionnels de confiance, compétents, sélectionnés et formés

Une équipe accueillante et à votre écoute, qui assure la continuité du service

Une prestation personnalisée

Un suivi individualisé, une aide élaborée avec vous et adaptée à vos besoins

Une éthique respectant votre intimité, vos lieux et choix de vie

 

 

FINANCEMENT

Le financement des heures d’interventions effectuées à votre domicile

L’association est autorisée par le Conseil Général du Gard et, à ce titre, applique le tarif qui lui est fixé, révisable chaque année.

Vous pouvez bénéficier de prises en charge financière, totale ou partielle, par différents organismes : Conseil Général, Caisses de Retraite, Mutuelles, Caisse d’Allocation Familiale, Caisse d’Assurance Maladie ….

Il peut s’agir de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), de l’ASD (Aide Sociale Départementale) …

N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner et vous accompagner dansles démarches à accomplir.

Si vous ne bénéficiez d’aucune aide financière, un tarif préférentiel vous sera proposé.

 

Contactez-nous pour vous transmettre un devis gratuit.

 

Possibilité de déduction fiscale

L’association, agréée qualité, vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale correspondant à 50% des sommes engagées pour votre aide à domicile restant à votre charge et dans la limite d’un plafond annuel.

Chaque année, une attestation fiscale vous sera adressée dans ce sens.

L’Association est financée par :

  • les prises en charge partielles ou totale des différents organismes financeurs (Conseil Général, Caisses de Retraite, Mutuelles, CPAM, CAF…)
  • les clients qui font appel à nos services et qui ne bénéficient pas de prise en charge financière
  • les adhésions libres à l’association (cotisation annuelle facultative)
  • les éventuelles subventions reçues pour des actions ciblées par le département ou la région et notamment dans le cadre de la modernisation des services du secteur de l’aide à domicile

Une « fiche de vacation » vous sera transmise tous les mois. Signée de votre part et de celle du salarié à chaque prestation, elle sera la base de la facturation du service rendu et de la rémunération dûe à l’intervenant(e).

De même, le service de télégestion « Domatel » vous est proposé (en mode prestataire). Il permet au salarié de s’enregistrer à votre domicile via la ligne téléphonique. Ceci est un service totalement gratuit pour vous et source de facilité.

NOTRE ORGANISATION

Vous serez amené, dans le cadre des prestations réalisées à votre domicile, à échanger avec des personnes aux missions et rôle différents.

UNE EQUIPE DE PROFESSIONNELS A VOTRE SERVICE

Les intervenant(e)s à domicile

  • Employé(e) de maison, assistant(e) de vie (mode Mandataire)
  • Agent à Domicile, employé(e) à domicile, auxiliaire de vie sociale (mode Prestataire)

Le personnel administratif

  • Hôtesse d’accueil, assistante et responsable de secteur, comptable, coordinatrice et médiatrice qualité, direction.

C’est la responsable de secteur qui est votre interlocuteur privilégié pour l’évaluation de vos besoins ainsi que la mise en place et la gestion courante de votre prestation. La responsable de secteur est votre référent, véritable trait d’union entre vous, l’intervenant(e) à domicile et l’association.

Chaque année, un plan de formation permet à l’ensemble des salariés de développer leurs compétences, leurs connaissances et leur savoir-faire.

PROCESSUS ORGANISE : DE L’ACCUEIL A LA REALISATION DU SERVICE

Vous trouverez ci-dessous le schéma « De l’accueil à la réalisation du service ».

Il vous explique les différentes étapes entre notre premier contact et la réponse apportée à votre besoin par la réalisation du service attendu.

De laccueil à la réalisation du service

MODALITES DE COORDINATION

Un cahier de liaison est mis en place au domicile dès la première intervention (en mode prestataire). Ceci afin d’assurer aux clients une approche coordonnée avec les aides à domicile mais aussiavec l’entourage (proches, famille) et les autres professionnels intervenants (infirmier, kinésithérapeute …).

Ce cahier de liaison est un outil de travail qui sert également à évaluer les besoins de la personne aidée, à effectuer un suivi individualisé des prestations, à coordonner les actions de l’équipe de l’association et à repérer les éventuelles difficultés rencontrées.

A l’occasion des entretiens individuels annuels avec les salariés, et des visites annuelles, les cahiers de liaison sont consultés afin de réajuster si nécessaire la prestation, en fonction des besoins repérés pour la personne aidée.

Le suivi individualisé des besoins et des prestations s’articule également par des échanges réguliers et quotidiens avec l’équipe administrative, des réunions mensuelles et des entretiens annuels avec les salariés.

PARTENARIAT

La coordination s’applique également avec d’autres entités, d’autres professionnels tels que :

  • le Conseil Général et ses UTASI (Unité Territoriale d’Actions Sociales et d’Intervention)
  • les CLIC (Centre Local d’Informations et de Coordination)
  • les CCAS
  • la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes en situation de Handicap)
  • le PISDG (Point Info Services d’Aide à Domicile du Gard)
  • l’ARS (Agence Régionale de Santé)
  • les Caisses de Retraite
  • les Mutuelles
  • la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie)
  • la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
  • les différentes fédérations : URIOPSS, FNADEPA, FEP
  • les différentes structures du centre social « Château Silhol » :

Dans le cadre du pôle personnes âgées du site, des liens étroits unissent l’association d’aide à domicile et la maison de retraite EHPAD « Lumière et Paix » (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui propose différents services tels que l’hébergement temporaire, le foyer restaurant et l’accueil de jour « cantou ».

L’association compte aussi comme partenaires associatifs du site la crèche et son RAM (relais d’assistantes maternelles), la maison d’enfants « Lumière et Joie » ainsi que l’association intermédiaire d’insertion et la maison relais « Lumière et Vie ».

Lorsqu’une personne nous sollicite pour un service ou une intervention que nous ne pouvons fournir, nous l’informons et l’orientons vers des structures qui pourraient y répondre.

PRINCIPALES FORMALITES ADMINISTRATIVES

Que ce soit pour le mode mandataire comme prestataire, un document individuel de prise en charge (contrat) sera conclu avec vous.

Ce document définit les objectifs et la nature de nos relations dans le respect du projet de service de l’association.

Nous établissons également un dossier administratif dont les caractéristiques et le contenu sont définis dans le règlement de fonctionnement. Des documents seront à fournir afin de renseigner votre dossier.

VOS DROITS ET OBLIGATIONS AU SEIN DE L’ASSOCIATION

Participation à la vie de l’association

  • Votre participation est requise lors de l’élaboration du contrat individuel de prise en charge.
  • Les clients adhérents à l’association peuvent être membres du Conseil d’Administration et ainsi participer à la vie de l’association. Le Conseil d’Administration est bénévole responsable de l’association sous statut de la loi 1901, à but non lucratif.
  • Dans le cadre de la démarche qualité, il vous sera proposé de répondre à des enquêtes de satisfaction et à évaluer individuellement les pratiques professionnelles de l’association.

Confidentialité et accès à l’information

Les données vous concernant sont protégées par le secret professionnel auquel est tenu l’ensemble du personnel administratif et des intervenant(e)s à domicile de l’association ainsi que le personnel des administrations et institutions avec qui nous travaillons en vertu de leurs propres dispositions.

En application de la Loi du 06 Janvier 1978 « informatique et liberté », vous pouvez à tout moment demander communication et rectification de toute information vous concernant qui figurerait sur un fichier de l’association et des organismes professionnels. La demande de communication des informations non protégées par le secret médical, relève de la direction. La communication des documents et données s’effectue également dans le respect des lois et réglementations en vigueur, des préconisations prévues par la charte des droits et libertés de la personne.

Vous avez le droit de vous opposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant, des conditions fixées à l’article 26 de la Loi du 06 Janvier 1978 précitée.

Vos obligations

Dès le début de votre prise en charge, vous êtes soumis aux devoirs et obligations définis dans le règlement de fonctionnement remis avec ce livret d’accueil. Vous vous engagez également à respecter les termes du Contrat Individuel de Prise en charge tel qu’il a été élaboré avec vous.

LES GARANTIES CONTRACTEES

Garanties contractées par l’association

  • Assurance responsabilité civile et dommages aux biens : tant pour les locaux et le matériel de l’association, qu’en cas de détérioration ou dégâts de matériel occasionnés par les intervenantes au domicile,
  • Assurance transport : les intervenantes sont couvertes pendant leurs trajets professionnels.
  • Garanties contractées par l’usager (en mandataire uniquement)
  • Assurance hospitalisation : prise en charge du paiement des salaires pendant 60 jours d’hospitalisation par an (voir délais de carence, hors maison de convalescence, hébergement temporaire)
  • Assurance décès : prise en charge totale du préavis et des indemnités de licenciement dues en cas de décès de l’employeur (voir délais de carence).
  • Assurance complémentaire maladie des salariées : en complément des indemnités journalières versées par la CPAM à compter du 11ème jour d’arrêt maladie.

Ces garanties sont comprises dans les tarifs annexés et ne sont en aucun cas en supplément des tarifs pratiqués.

LA PERSONNE QUALIFIEE

Si vous considérez, au cours de votre prise en charge, qu’après avoir tenté de faire valoir vos Droits et Libertés, vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez faire appel à une personne qualifiée, chargée de vous aider dans vos démarches, dont la liste et les références sont annexées au présent livret sur nomination du conseil général.

Sa mission est d’aider les personnes à faire valoir leurs droits au sein du service (article L311-5 du Code de l’action sociale et des familles ». Elle rendra compte de ses conclusions au bénéficiaire, aux autorités et au service. Le recours à ses services est gratuit.

Chercher

AAD-PagedeGarde

le Flyer

AAD-recto-miniAAD-verso-mini